Mon service public
Particuliers
Associations
Entreprises
Fiche pratique
Vérifié le 20/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Le business plan est un document indispensable pour <span class="miseenevidence">trouver les financements nécessaires</span> à votre projet de reprise d'entreprise. Il consiste à <span class="miseenevidence">présenter votre stratégie et vos objectifs</span> de manière suffisamment concise et rassurante (réaliste) pour convaincre les banques et autres investisseurs de participer à votre projet. En général, le business plan est structuré en <span class="miseenevidence">5 parties</span> adaptées et plus ou moins détaillées en fonction de l'interlocuteur à qui vous vous adressez :
Votre business plan doit débuter par <span class="miseenevidence">l'executive summary</span> ou <span class="expression">résumé opérationnel</span>. Il résume brièvement (2 pages maximum) en quoi consiste votre projet de reprise. L'objectif de cette accroche est de <span class="miseenevidence">donner envie à vos interlocuteurs d'en savoir plus</span>. Elle doit être rédigée avec soin pour les inciter à lire votre business plan dans son intégralité. L'executive summary présente les éléments suivants : Enfin, il est indispensable de rappeler à l'investisseur potentiel pourquoi il étudie votre dossier. Vous devez détailler <span class="miseenevidence">votre besoin en financement</span> et la manière dont vous allez utiliser les fonds.
À noter Il est conseillé de rédiger l'<span class="expression">executive summary</span> <span class="miseenevidence">en dernier</span>, lorsque vous aurez une vue d'ensemble de votre projet. Celui-ci vous servira également à élaborer votre « <span class="miseenevidence">pitch de présentation</span> », c'est-à-dire un discours percutant qui présentera votre projet de reprise sous son meilleur jour. Le business plan est l'occasion de présenter les <span class="miseenevidence">membres de l'équipe projet</span> : Cette partie permet d'exposer le parcours, les motivations et les expériences professionnelles de chacun, en cohérence avec le projet de reprise. Votre interlocuteur doit entrevoir la <span class="miseenevidence">cohésion</span> entre les membres de l'équipe, leur <span class="miseenevidence">degré d'implication</span> et la <span class="miseenevidence">synergie</span> de leurs compétences respectives.
À savoir Contentez-vous d'<span class="miseenevidence">aller à l'essentiel</span> et de présenter l'équipe de proximité qui vous accompagnera au lancement du projet de reprise. L'idée est d'éviter de noyer votre lecteur dans un flot d'informations moins pertinentes. L'étude de marché consiste à <span class="miseenevidence">définir votre marché</span> et à démontrer que votre produit ou service <span class="miseenevidence">répond à une demande réelle</span>. Votre étude de marché doit analyser <span class="miseenevidence">3 éléments principaux</span> : C'est au terme de cette analyse que vous devrez définir <span class="miseenevidence">votre positionnement sur le marché visé</span> : Le <span class="miseenevidence">business model</span> ou <span class="expression">modèle économique</span> consiste à <span class="miseenevidence">présenter votre produit ou service</span> et expliquer comment votre entreprise va exploiter ce produit pour <span class="miseenevidence">générer des revenus</span>. Vous pouvez définir votre stratégie commerciale en vous appuyant sur les <span class="miseenevidence">4 éléments suivants</span> : La partie financière du business plan permet à vos investisseurs potentiels <span class="miseenevidence">d'<MiseEnEvidence>évaluer la rentabilité</span></MiseEnEvidence> de votre projet de reprise. Cette partie rassemble <span class="miseenevidence">plusieurs indicateurs</span>. Le compte de résultat prévisionnel vous permet de <span class="miseenevidence">déterminer le résultat</span> de chaque exercice comptable, qu'il s'agisse de bénéfices ou de pertes. Le compte de résultat prévisionnel contient les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> : Le bilan prévisionnel donne une vision d'ensemble du <span class="miseenevidence">patrimoine de l'entreprise</span> à la date de clôture de chaque exercice comptable. Le bilan prévisionnel comprend <span class="miseenevidence">2 éléments</span> : Le plan de financement consiste à <span class="miseenevidence">chiffrer le projet de reprise</span> et à construire le plan de ressources financières. L'idée est de déterminer les <span class="miseenevidence">besoins à financer</span> et les <span class="miseenevidence">ressources affectées</span> au projet, aussi bien au démarrage qu'au cours de chaque exercice comptable. Ainsi, le plan de financement répertorie les informations suivantes : Le budget de trésorerie permet de mettre en avant les décalages entre les encaissements et les décaissements sur un exercice comptable pour <span class="miseenevidence">déterminer le solde de trésorerie</span>. Le budget de trésorerie comprend les informations suivantes : Outil de recherche
Étape suivante : rédiger la lettre d'intention
Étapes de vie
Reprise d'entreprise : bâtir un business plan
Compte de résultat prévisionnel
Bilan prévisionnel
Plan de financement
Budget de trésorerie
Et aussi