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Question-réponse
Vérifié le 20/10/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Il n'est pas obligatoire de protéger le nom ou le sigle d'une association, car il est protégé automatiquement par un droit d'usage pour l'activité déclarée en préfecture. Une association peut utiliser un nom qui n'est ni protégé, ni original (à la condition de ne pas créer de risque de confusion avec le nom d'une autre personne physique ou morale). L'association, qui dispose d'un nom original, bénéficie d'un droit de propriété exclusif sur ce nom. Cependant, si l'association a une activité économique et que son nom est celui sous lequel elle commercialise ses produits ou services, elle peut le protéger en les faisant enregistrer comme marque protégée auprès de l' Inpi. Cette demande s'effectue via un téléservice. Le dépôt d'une marque est payant. Son coût dépend du nombre de classes sélectionnées pour couvrir les produits et les services.
Les étapes-clés du dépôt de marque
Institut national de la propriété industrielle (Inpi)
Institut national de la propriété industrielle (Inpi)
Faut-il protéger le nom d'une association ?
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Associations
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Vérifié le 20/10/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Il n'est pas obligatoire de protéger le nom ou le sigle d'une association, car il est protégé automatiquement par un droit d'usage pour l'activité déclarée en préfecture. Une association peut utiliser un nom qui n'est ni protégé, ni original (à la condition de ne pas créer de risque de confusion avec le nom d'une autre personne physique ou morale). L'association, qui dispose d'un nom original, bénéficie d'un droit de propriété exclusif sur ce nom. Cependant, si l'association a une activité économique et que son nom est celui sous lequel elle commercialise ses produits ou services, elle peut le protéger en les faisant enregistrer comme marque protégée auprès de l' Inpi. Cette demande s'effectue via un téléservice. Le dépôt d'une marque est payant. Son coût dépend du nombre de classes sélectionnées pour couvrir les produits et les services.
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